DE  FR  
 
 
 

Protection acoustique

La brique silico-calcaire pour une tranquillité accrue

La protection contre le bruit est d'une importance capitale pour le bien-être. Le bruit assourdissant est nuisible pour la résistance nerveuse humaine et émousse le sens de la perception en cas de persistance. La sensation des effets du bruit est individuelle. Elle peut se révéler relaxante pour les uns et être perturbante pour d'autres oreilles.

Contrairement aux objets d'aménagement mobiles, la protection phonique ne peut être modifiée après-coup qu'à grands renforts de frais onéreux. Grâce à sa masse volumique, la brique silico-calcaire absorbe le bruit, même en parois minces. La devise dit «le poids l'emporte sur l'épaisseur».

La masse est déterminante pour la protection acoustique des sons aériens de parois simples et massives. En règle générale, plus les éléments de murs simples sont lourds, meilleure est l'insonorisation. Par exemple, pour une paroi d'un indice d'affaiblissement acoustique apparent pondéré de R'w = 52 dB, un poids d'env. 350 kg/m2 est nécessaire. Les maçonneries en briques silico-calcaires renommées utilisées en murs extérieurs ou parois intérieures ne requièrent aucune vérification. Elles font leurs preuves dans le domaine technique de l'insonorisation depuis des décennies.

Calculateur d'isolation acoustique

Le calculateur d’isolation acoustique KSV est un outil de prévision convivial pour la planification acoustique des bâtiments.

Suite du mode de calcul pour la protection phonique.

Degré de nuisance par le bruit intérieur (sons aériens)

 faiblemodéréforttrès fort
Sensibilité
au bruit
Utilisation
peu bruyante
Utilisation
normale
Utilisation
bruyante
Utilisation extrême-
ment bruyante
faible42475257
moyenne47525762(1)
élevée525762(1)67(1)


1) Pour ces coefficients limites, la protection phonique contre les sons aériens n'est atteinte que si des mesures contre les transmissions latérales sont appliquées.

Aspects économiques


Grâce à leur masse superficielle importante, les briques silico-calcaires présentent un indice d'affaiblissement acoustique apparent pondéré de 3 - 4 dB plus élevé que la plupart des maçonneries usuelles. Les murs en briques silico-calcaires sont extrêmement économiques. Aucune brique spéciale onéreuse n'étant nécessaire, la mise en oeuvre en est ainsi facilitée.

Indice d'affaiblissement acoustique apparent pondéré Ia (dB):

 
Exigences
minimales
Exigences
élevées
Parois de séparation d'appartements, locaux d'habitation attenant aux cages d'escaliers5055
Plafonds de séparation d'appartements dans les bâtiments à plusieurs étages5055
Parois de cages d'escaliers4550
Parois de séparation et plafonds entre appartements et locaux commerciaux, restaurants, ateliers, etc.6065


Perception subjective de différentes sources de sons provenant d'un local contigu, selon l'indice d'affaiblissement acoustique apparent modéré Ia de la cloison.

IaConversations normalesConversations à voix hauteMusique
30 dBbonne perceptiontrès bonne perceptionbonne perception
40 dBperceptiblebonne perceptionhperceptible
50 dBincompréhensibleperception partiellepeu perceptibler
60 dBimperceptibleincompréhensibleimperceptible
70 dBimperceptibleimperceptibleimperceptible


La comparaison des deux tableaux montre que les coefficients limites pour l'isolation des sons aériens entre appartements sont relativement faibles dans les normes sia. Il peut être constaté que le coefficient limite de 50 dB pour des cloisons d'appartements est considéré comme un minimum absolu et que 55 dB correspondent à une bonne, mais non excellente isolation phonique.
Cependant, ces valeurs ne peuvent être atteintes que lorsque les sources de transmission latérales sont éliminées et que l'ouvrage est exécuté dans les règles de l'art.

Sources sur le sujet du bruit:

www.sga-ssa.ch
Societé Suisse d'Acoustic

www.hausinfo.ch
Site de conseil pour la maison

www.bfs.admin.ch
Confédération suisse, statistiques suisses

www.bafu.admin.ch
Office fédéral de l'environnement OFEV

www.laerm.ch
Large collection de liens suisses
et internationaux

www.cerclebruit.ch
Groupement des responsables
cantonaux de la protection contre le bruit

www.bag.admin.ch
Office fédéral de la santé publique

 

Des murs qui préservent le calme