DE  FR  
 
 
 

Maçonnerie apparente

Maçonnerie apparente avec mortier en couche mince

Pour des maçonneries apparentes à l’intérieur, les briques silico-calcaires chanfreinées permettent une variante esthétiquement intéressante. Les briques, précises au millimètre, comportent sur leurs arêtes horizontales un chanfrein de 4 mm et de 5 mm sur leurs arêtes verticales. Le système d’emboîtement (au niveau du joint vertical) accroît l’efficience de la mise en oeuvre. Toutes les briques silico-calcaires ont une surface attrayante, d’une granulométrie fine.

Grace à sa mince couche de mortier (2 mm) pour les joints d’assise et aux joints verticaux assemblés avec rainures et languettes, la brique chanfreinée est tres économique en terme de quantité de matériau et de rendement, ce qui présente un grand avantage pour la maçonnerie de grandes surfaces intérieures. La faible proportion de mortier réduit l’apport d’humidité durant la construction au strict minimum. Un grand avantage pour la maçonnerie intérieure de grandes surfaces. Les résultats des tests en termes de résistance à la compression, la traction et la flexion sont excellents1). Il existe diverses briques de complément à disposition.

1)Rapport d’étude P + F Sursee N° M 451«Détermination des valeurs indicatives de maconnerie fx, Ex, et ffx pour maçonnerie MK sans caractéristiques particulières selon E sia V177» du 2.08.02. Les exigences conformément à SIA 266:2002 à l’égard de la résistance à la compression et à la traction de flexion sont identiques à E sia V177.