DE  FR  
 
 
 

Revêtements de surface

Les briques silico-calcaires présentent une surface plane et propre et, grâce à leur base minéralogique, constituent un support idéal pour toute forme d'enduit. Par rapport à l'utilisation à l'air libre, les exigences du secteur intérieur sont plus simples et posent moins de problème, en relation avec les enduits utilisés et leur application. Le revêtement des surfaces de parois lisses en briques silico-calcaires est économique et extrêmement avantageux. Il est recommandé d'effectuer un échantillon au préalable.

Aménagement des locaux intérieurs

Les produits pour revêtements intérieurs remplissent tout d'abord des critères esthétiques et offrent à l'architecte une multitude de possibilités d'aménagement des locaux intérieurs. La combinaison des jeux de lumière, de couleur et de texture de surface dans le domaine de la physiologie des teintes et l'aspect psychologique doit être prise en considération au même titre que les exigences humaines. Les avantages d'un mur en briques silico-calcaires permettent des possibilités d'utilisation et d'aménagement les plus diverses.

En principe, trois possibilités attrayantes de revêtement sont applicables pour les parois intérieures en briques silico-calcaires - hormis la maçonnerie apparente:

Maçonnerie peinte

Les peintures (p. ex. dispersions ou couleurs minérales) dans les tons blancs, nuancés ou colorés doivent être lavables et bien couvrantes tout en restant perméables à l'air. Elles peuvent être appliquées au pinceau, au rouleau ou au pistolet sur une base sèche et propre. En outre, la maçonnerie à joints pleins ne doit présenter aucune brique défectueuse ou coulure de mortier. Pour les parois intérieures, les joints peuvent être remplis à fleur.

Maçonnerie lissée

Les parois à joints pleins sont lissées au moyen d'un mortier fin. La structure des briques et des joints doit rester visible. Le mortier fin pour le lissage est composé d'un mélange de chaux et de sable préparé sur le chantier. Il est plus courant aujourd'hui d'utiliser des produits prêts à l'emploi qui se laissent appliquer aisément. Une surface de paroi lissée présente un aspect décoratif du plus bel effet dans les locaux habitables, avantage très apprécié actuellement.

Parois intérieures en briques
silico-calcaires crépies

La brique silico-calcaire est également un support idéal pour le crépi. Pour les parois intérieures, aucune couche d'adhérence ne doit, en principe, être appliquée. Les enduits monocouches avantageux adhèrent facilement.
Les fonctions principales d'un crépi de cloisons sont l'obtention de surfaces planes et uniformes et permettent le stockage temporaire de l'excédent d'humidité des locaux. En outre, le crépi améliore les protections phonique et antifeu.