DE  FR  
 
 
 

Parois isolées

Par parois isolées, nous comprenons les murs qui ne sont soutenus ni latéralement par des parois transversales, ni par des plafonds ou poutres de rive. C'est le cas p. ex., pour les murs, de clôture ou de balustrades.

Lors de l'admission de la charge du vent, la hauteur des éléments de construction au-dessus du sol est à observer. Les longueurs de parois individuelles ne devraient pas dépasser 6 à 8 m. L'utilisation de la hauteur de paroi maximale admissible implique que la surface de soulèvement de la paroi soit égale à l'épaisseur de paroi.

Si des murs en maçonnerie isolés doivent être d'une hauteur supérieure à celles indiquées sur le tableau suivant, ceux-ci seront pourvus d'une armature verticale (K VER).

Les murs isolés doivent être protégés de la pluie au niveau de la crête. A cet effet, des dalles en pierre naturelle, des couvertines de murs en tôle profilée et des couvertures en béton sont utilisées. Prévoir une saillie suffisante et une goutte pendante.

Calcul et dimensionnement


Pour le calcul, les coefficients correspondant à la charge du vent des normes sia sont à respecter. Dans les cas les plus simples, les indications du tableau suivant peuvent être utilisées pour le pré- dimensionnement.

Epaisseur de
paroi d [mm]
Hauteur admissible H [m]
de l'arête supérieure du terrain / socle du mur
120 0.80*
145 1.10*
180 1.40
250 1.90

* avec K VER, des valeurs plus élevées sont possibles