DE  FR  
 
 
 

Espace d´aération

L'espace d'aération assure la fonction suivante pour une maçonnerie apparente à double paroi en briques silico-calcaires: il garantit la sécurité contre la pénétration des eaux de pluie. L'infiltration dans l'isolation thermique est ainsi évitée et l'écoulement de l'humidité est assuré.
Les ouvertures de d'écoulement du pied du mur et les raccords du mur garantissent en outre une communication entre l'air extérieur et l'espace aéré. L'humidité provenant de l'intérieur peut s'évaporer dans l'espace aéré et finalement s'échapper du mur.
Un mur extérieur crépi ne requiert pas d'espace aéré, un bon enduit garantissant l'étanchéité contre les eaux de pluie. Dans un tel cas, il suffit uniquement de planifier certains critères de tolérance.

Une maçonnerie double usuelle qui comporte les valeurs figurant sur le tableau ci-dessous, ne peut pas être considérée comme système de façade ventilée, la circulation de l'air n'étant pas effective.

La couche d'aération peut être incluse dans l'évaluation technique thermique selon norme sia (Protection thermique du bâtiment).

 

Epaisseur de l'espace
d'aération
Résistance à la perméa-
bilité thermique I/∧ (RL)
1-2 cm 0.14 m2 K/W
sup. à 2 cm 0.17 m2 K/W
 
Activité
pluviométrique
Dimensions de l'espace d'aération  
  Maçonnerie crépie
(espace de tolérance) en cm
Maçonnerie apparente
(espace de sécurité) en cm
faible 1 2-3
moyenne 1-2 3
élevée 2 4