DE  FR  
 
 
 

Construction d'une maçonnerie apparente:

Commande des briques silico-calcaires
Des briques de la production courante sont utilisées pour l'édification d'une maçonnerie apparente. Pour les éléments de murs, d'un chantier déterminé, les briques en provenance du même site de production sont employées. Les nuances de teinte, décolorations ou efflorescences, qui peuvent apparaître sur tout produit lié au ciment, ne peuvent faire l'objet de réclamations. Les maçonneries fortement sollicitées par les intempéries doivent être construites à joints pleins. Lors de la détermination des quantités à commander, il y a lieu de prendre une part de déchet en considération (env. 5 % pour un mur apparent sur un côté, env. 10 % pour une paroi visible sur deux côtés). Mortier difficile.
La consommation de briques et de mortier figure dans la liste de l'assortiment et prix des organisations de vente.

Stockage des briques silico-calcaires sur le chantier
Les briques silico-calcaires sont livrées sur palettes. Prière de les protéger contre la pluie, la neige et les salissures. A cet effet, des bâches de protection bien fixées sont un moyen efficace. Les briques détrempées ne doivent pas être posées!

Mortier
Un sable d'une granulométrie maximale de 3 mm doit être utilisé pour la confection du mortier pour une maçonnerie apparente. Un grain de plus gros diamètre rendrait l'exécution d'un joint lisse plus difficile.

L'édification d'une maçonnerie apparente avec des joints imperméables aux eaux de pluie en une opération requiert des exigences particulières du mortier. Une bonne plasticité et une étanchéité suffisante d'un joint plein sont les critères les plus importants pour l'adhérence et la compacité du mortier. Elle permet le lissage soigné des joints durant la construction. La pénétration de l'eau est ainsi évitée entre la brique et le mortier également.

D'autre part, afin d'éviter la formation de fissures entre le mortier et les briques et toute infiltration d'eau, une attention particulière doit être accordée à la résistance à la traction par flexion.

la résistance à la traction par flexion. Les fines particules des granulats du mortier (0-3 mm) favorisent:

  • une bonne plasticité.
  • une bonne étanchéité (joints lisses et imperméables).
  • une bonne capacité de retenue d'eau.
  • une bonne malléabilité lors de la mise en ceuvre.

Lors de la construction d'un corps de maçonnerie portant, la qualité du mortier doit répondre aux critères des charges attendues selon les indications de l'ingénieur.

  • Les fabricants de mortiers offrent des produits spécifiques aux maçonneries apparentes en briques silico-calcaires.
  • Une maçonnerie exposée aux intempéries exige l'utilisation d'un mortier spécifique.
  • Une prudence particulière est à observer lors de l'utilisation de produits adjuvants chimiques.
  • Les produits anti-gel sont proscrits dans ce type de maçonnerie.

Maçonnerie de briques silico-calcaires
Pour permettre une répartition précise, il est judicieux de poser les briques de la première et de la deuxième rangée à sec avant de commencer à maçonner. Ce procédé facilite une compensation des éventuelles différences dimensionnelles des briques Documentation | Systèmes de murs extérieurs et permet de déterminer l'épaisseur du joint d'about. Une latte de niveaux est utilisée pour la répartition verticale.

La dépose et la repose de briques sans appliquer de mortier frais doivent absolument être évitées.

Jointoyage
Après avoir étiré le mortier le long des joints, ceux-ci sont immédiatement lissés au moyen du fer à joints, surtout sur les façades exposées aux intempéries. Ainsi, l'étanchéité du joint et une adhérence parfaite du joint à la brique sont assurées. Les joints d'assise sont lissés avant les joints d'about. Les précipitations persistantes ne doivent pas pénétrer et endommager la maçonnerie. L'application du mortier au niveau des joints d'about et le respect de la résistance à la traction par flexion sont très importants pour la garantie de l'étanchéité de la maçonnerie.

Influences climatiques
Lors de températures extérieures élevées et par vents secs, il y a lieu de vérifier que le mortier des joints ne perde pas trop d'eau. Les maçonneries fraîchement érigées doivent être protégées du rayonnement solaire direct.

  • L'execution d'fune maconnerie par des temperatures inférieures + 5°C n'est pas recommandée.
  • Pour son application, le mortier doit avoir une température
    d'au moins + 10°C.
  • Les briques doivent être parfaitement sèches.
  • pans de murs fraîchement maçonnés seront protégés de chaque côté, sur toute la hauteur.

Protection contre l'humidité et la saleté

  • Pendant la construction la maçonnerie doit être protégée de l'humidité et des salissures durant toute la période de construction. Lors de chaque étape des travaux, les murs sont recouverts de feuilles de plastique. Afin d'éviter les salissures provoquées par le lait de ciment, avant de procéder à la pose des linteaux ou des dalles, la maçonnerie est protégée par des feuilles de plastique pour éviter les voiles de ciment. La planche d'échafaudage intérieure est disposée pour protéger des éclaboussures. Les échafaudages sont nettoyés à intervalles réguliers.


Les parois intermédiaires doivent être recouvertes soigneusement de feuilles de plastique avant le bétonnage. Il y a lieu d'éviter le contact direct entre l'eau de gâchage et la maçonnerie.

Après l'édification d'une maçonnerie apparente
Malheureusement, nous devons souvent constater qu'une maçonnerie irréprochable est salie après les travaux. Les feuilles de plastique permettent d'obtenir une protection optimale. L'espace vide entre la maçonnerie et la feuille est aéré, l'eau de condensation peut ainsi s'évaporer. Les arroseurs provisoires doivent être disposés de telle manière que la façade ne soit pas détrempée. Avant de retirer les échafaudages, la maçonnerie sera inspectée soigneusement.

Nettoyage et réparation d'une maçonnerie apparente en briques silico-calcaires

  • Gratter à sec les légères salissures (éclaboussures de mortier) au moyen de la truelle et les éliminer avec une brosse de riz, un papier de verre ou une brique silico-calcaire.
  • Pour les taches plus anciennes, nettoyage à l'eau claire et brosse de riz ou éponge. En raison des résidus pouvant rouiller, ne pas utiliser de brosse métallique. Ne pas nettoyer une maçonnerie en briques silico-calcaires avec de l'acide.
    L'utilisation de détergents pour la pierre (p. ex. lors de souillures au goudron) doit être éclaircie au préalable avec des entreprises expérimentées dans ce domaine. Auparavant, il est conseillé de procéder à des essais.
  • En présence de fortes efflorescences, le nettoyage à la vapeur est le plus adapté. Un essai préalable est indispensable!
  • La réparation de petits dommages sur les briques silico-calcaires est possible. Des sets de réparation peuvent être obtenus auprès de nos partenaires de distribution.

Important
Les maçonneries humides sont sujettes aux efflorescences! Les murs tachés par une exposition permanente à la pluie ne peuvent être nettoyés de façon satisfaisante.

Imprégnation
L'imprégnation d'une maçonnerie apparente en briques silico-calcaires n'est pas recommandée. Elle n'améliorerait en aucun cas une exécution des joints déficiente.